L'Observatoire de la Justice Pénale a tissé plusieurs partenariats afin d'alimenter la rencontre des réflexions et des savoir-faire portant sur la matière pénale, comme telle est son ambition.

institut_de_défense_pénale.png

L'Institut de Défense Pénale (IDP), situé à Marseille, assure la formation des avocats pénalistes autour d'intervenants de renom. Fondé en 2004 par Alain Molla, Philippe Vouland et François Saint-Pierre, l'IDP a pour vocation d'enrichir, de transmettre et de protéger cette culture pénale si particulière au barreau français.

​​

En savoir plus  >

unnamed.jpg

L'Institut de Droit Pénal du Barreau de Paris a été créé en 1986 par Mario Stasi, Jean-Marc Varaut et Henri Leclerc. Il est actuellement animé par Vincent Nioré, Marie-Alix Canu-Bernard et Jean-Marc Fédida, sous l'autorité du Bâtonnier de Paris.

En savoir plus  >

AEA.webp

L'Association des Élèves Avocats (AEA) est une association loi 1901, créée en 1990, qui a pour but de promouvoir l’image et les intérêts des élèves de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB).

En savoir plus  >

Le collectif Les Pénalistes en Herbe a été imaginé par des étudiants de l'université de Bordeaux dans le but de démocratiser le droit pénal et de diffuser la connaissance juridique au sein de la société civile.

En savoir plus  >