Les questions pénales sont l'objet d'un débat permanent que nous ​nous efforçons d'encourager. La diversité des parcours et des expertises de nos membres est une richesse que nous nous attachons à préserver. Nous ne privilégions pas les profils purement juridiques.

Nous étudions toute candidature spontanée ou recommandée avec la plus grande attention.

Nous invitons les candidats à nous faire part au moment de leur candidature de leur valeur ajoutée au regard de la communauté de contributeurs et des travaux de l'Observatoire de la Justice Pénale, par exemple en soumettant un sujet d'article original ou en proposant des idées ou projets innovants.

Qui sont nos contributeurs ?

​Nos contributeurs sont des citoyens et des citoyennes issus d'horizons professionnels pluriels et de toutes les sensibilités politiques, mais aussi et surtout des professionnels du droit : praticiens et théoriciens.

Avocats, élus, élèves avocats, assistants de justice, associatifs, universitaires, étudiants en droit, en criminologie ou en sciences politiques ou sociales, membres du Genepi : la diversité de nos membres et la richesse de leurs expériences nous permettent de survoler l'ensemble des facettes de la matière pénale.

Quel profil recherchons-nous ?

 

Vous êtes passionné de droit pénal, de procédure pénale, de sciences criminelles, de criminologie, d'histoire du droit pénal ou de sociologie carcérale.

 

Vous voulez interroger l'actualité, être force de proposition, faire bouger les lignes.

 

Vous aimez écrire, analyser, prendre de la hauteur, êtes motivé, rigoureux et disposez de solides qualités rédactionnelles.

Comment nous rejoindre ?

Le processus de recrutement se déroule en trois étapes :

  • Examen de la candidature par le bureau de l'OJP, après avis du comité scientifique le cas échéant. Une fois votre candidature validée, nous vous demanderons de prendre connaissance de la charte de publication et de régler le montant de votre adhésion via une plateforme sécuriséeLe montant de l'adhésion est fixé à 30 euros (ou 10 euros pour les moins de 25 ans). L'adhésion est valable pour une année civile.

  • Entretien téléphonique avec un membre du bureau pour vous présenter le fonctionnement de l'OJP.

L'Observatoire de la Justice Pénale est un think tank citoyen. Son ambition est

de promouvoir le débat sur les questions pénales.

Pour nous contacter : contact@justicepenale.net

© 2020 Observatoire de la Justice Pénale.

Mentions légales  |  Plaquette de présentation  |  Statuts  |  Manifeste  |  Charte de publication  |  Espace membres  |  Nous rejoindre  |  Nous soutenir